Selon le Dr. Agnès Portier, rhumatologue: Les douleurs au niveau de l’épaule sont généralement la conséquence d’une tendinite de la coiffe des rotateurs causée par un faux mouvement ou un mouvement répétitif de l’épaule .
Lorsque vous souffrez d’une douleur au niveau de l’épaule, il faut tout d’abord éviter de reproduire le mouvement responsable de la douleur mais également de porter des charges lourdes.
Bien que les anti-inflammatoires peuvent apporter un certain soulagement au premier stade de la tendinite, des séances de kinésithérapie sont souvent nécessaires pour traiter la condition et éviter qu’elle ne devienne chronique.
« La kinésithérapie permet de recentrer l’articulation et d’éviter les mauvaises positions et les gestes qui pourraient aggraver la tendinite et provoquer plus de douleur », ajoute le Dr. portier.
Si elle est mal traitée, la tendinite peut évoluer vers une capsulite rétractile. Une pathologie assez fréquente après la cinquantaine ou les antalgiques et les anti-inflammatoires sont souvent insuffisants.
« La capsulite rétractile engendre une réduction du volume de la capsule articulaire qui permet de faire tous les mouvements de l’épaule et limite la mobilité de cette dernière », explique le Dr Portier.
Pour traiter la capsulite rétractile, une combinaison d’infiltrations, qui permettent de redonner du volume à la capsule, et de séances de kinésithérapie sont nécessaires. Or les infiltrations peuvent souvent être douloureuses et les séances de kinésithérapie peuvent durer plusieurs mois, il faut donc être très patient.
Pour éviter que les douleurs de l’épaule ne s’intensifient, il existe certaines précautions à prendre et certains gestes à éviter :
-Evitez les mouvements répétitifs et les tâches qui sollicitent beaucoup d’efforts de l’articulation.
-Enfilez vos vêtements en commençant par l’épaule douloureuse afin de ne pas contorsionner le bras sensible et faites l’inverse au moment de vous déshabiller.
-Evitez de dormir sur l’épaule douloureuse, de placer le bras au-dessus de votre tête ou sous l’oreiller.
-Evitez les activités sportives qui sollicitent trop l’épaule.