Selon une étude récentes, réalisée par des chercheurs de la Harvard School of Public Health et publiée dans la revue Nitric Oxide, l’utilisation régulière de rince-bouches serait liée à un risque accru de diabète.
Les résultats ont démontré que les participants qui utilisaient un rince-bouche au moins deux fois par jour avaient 55% plus de chance de développer un diabète ou un pré-diabète, comparativement aux participants qui utilisaient ces produits plus rarement durant la durée de l’étude.
« La majorité des rince-bouches contiennent des solutions antibactériennes qui permettent d’arrêter la croissance des bactéries causant la plaque dentaire et la mauvaise haleine, mais cela entraine également la destruction des souches de microbes bénéfiques qui fournissent une protection contre l’obésité et le diabète », explique Kaumudi Joshipura.
De plus, ces mêmes solutions antibactériennes peuvent également tuer les souches de microbes aidant à produire de l’oxyde nitrique, qui aide à réguler les niveaux d’insuline dans le corps et qui joue un rôle important dans la régulation du métabolisme, de l’équilibre énergétique et du contrôle du taux de sucre dans l’organisme.
« La plupart des ingrédients antibactériens contenus dans les rince-bouches ne sont pas sélectifs et ne ciblent donc pas de bactéries orales spécifiques », explique Joshipura.
Ce dernier affirme également que l’élimination des bactéries utiles pourrait aussi permettre aux bactéries nocives de prospérer.