Même si cette maladie peut survenir en raison d’une combinaison de facteurs, des scientifiques ont récemment découvert un lien direct entre un régime riche en sucre et le déclin cognitif.
En effet, certains scientifiques qualifient même la maladie d’Alzheimer de « diabète de type 3 », en raison de la façon dont la résistance à l’insuline semble jouer un rôle dans la maladie.
Les personnes atteintes de diabète de type 1 (qui ne produisent pas d’insuline) courent également un risque élevé de développer la maladie d’Alzheimer. Le professeur Schilling pense que cela se produit en raison de l’absence des enzymes dégradant l’insuline, qui aident à décomposer l’insuline et les protéines amyloïdes dans le cerveau. Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer possèdent de grandes quantités de ces mêmes protéines au niveau du cerveau.
« Les personnes qui ne produisent pas assez d’insuline, comme celles atteintes de diabète de type 1, ne produisent pas suffisamment d’enzyme qui aide à décomposer cette insuline. Cependant, à l’autre extrémité du spectre, les personnes qui ont trop d’insuline n’ont pas suffisamment d’enzyme qui dégrade l’insuline pour briser les protéines amyloïdes, car la plus grande partie est utilisée pour décomposer l’insuline en excès », affirme le professeur Schilling.
Selon Schilling, cela peut arriver même aux personnes qui sont considérées comme pré-diabétiques. Elle affirme également que tout le monde devrait surveiller sa consommation de sucre et que « Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de diabète que vous pouvez consommer les glucides que vous voulez ».