Il y a celles et ceux qui courent pour maigrir. Et puis celles et ceux qui souhaitent maigrir pour courir plus vite. Voici 5 conseils à l’intention des uns et des autres, en bref de tous ceux qui veulent vraiment perdre ces satanés kilos en trop.
1-Attention aux portions !
En d’autres termes, veillez à ne pas exagérer le volume de chaque plat. Ce qui implique de se servir dans des assiettes ou des bols de tailles réduites. Pensez petit ! Et n’oubliez pas que les portions conseillées par les nutritionnistes pour une prise idéale quotidienne de sucres lents par exemple sont nettement inférieures à la grosse assiette de spaghetti que nous nous autorisons trop souvent.
2- Courir à jeun en respectant certaines règles
Constat : un coureur à jeun brûle cinq fois plus de graisses qu’un coureur ayant pris un petit-déjeuner. Et cette combustion se poursuit après l’effort – tant que le corps chaud n’a pas retrouvé sa température ‘normale’. Il est donc judicieux pour ceux qui souhaitent sécher de pratiquer régulièrement ce type de séance. Mais il est conseillé de consommer des sucres lents la veille au soir afin de ne pas être victime de fringale. Et, surtout, de n’effectuer que des séances en endurance pure (à moins de 60% de votre rythme cardiaque maximum) favorisant le brûlage de graisses.
3- Se peser une fois par semaine
Inutile de grimper sur la balance deux, trois ou quatre fois par jour. Le poids varie souvent de plusieurs kilos, surtout pour un athlète entraîné, en fonction des différents moments de la journée. Se Peser une fois par semaine est le meilleur moyen d’éviter les coups de blues qui suivent parfois les vérifications trop rapprochées. Choisir un jour et contrôler son poids à jeun, après miction.
4 – Tenir un journal
C’est assommant au possible, mais ça marche ! Les études menées prouvent que les personnes notant scrupuleusement ce qu’elles mangent et boivent lors d’une semaine perdent davantage de poids que les sujets ne gardant aucune trace écrite de leur repas ou de leurs en-cas. Mieux, le poids perdu est moins susceptible d’être repris grâce à cette seule astuce un peu scolaire. Les plus appliqués porteront en permanence un carnet sur eux afin de noter le contenu et la portion de chaque prise de nourriture.
5 – Combattre une mauvaise habitude alimentaire après l’autre
Et pas toutes en même temps. Nous avons tous nos points faibles. Si vous abusez trop souvent de vache qui rie ou de parmesan à l’heure de l’apéritif, vous compromettez l’équilibre global de vos repas. Idem si le verre de vin de fin de journée se transforme régulièrement en carafe. Conseil : sélectionnez une mauvaise habitude et attachez-vous à la supprimer de votre ordinaire diététique durant le temps qu’il faut pour ne pas la voir réapparaître une fois le régime assoupli. Evidemment, c’est plus facile à dire ou écrire qu’à faire…