Voici comment garder votre cheveux sains

0
671

Des cheveux en bonne santé

Les cheveux restent en bonne santé s’ils sont bien entretenus. Leur état est déterminé par la quantité de kératine qui circule dans chaque fibre capillaire. La kératine est une protéine qui nourrit le système pileux. Les cheveux en bonne santé doivent être naturellement élastiques et résistants. En théorie, les soins quotidiens comme le brossage ou le lavage ne devraient pas provoquer de cassures. En outre, les cheveux en bonne santé se détendent jusqu’au tiers de leur longueur avant de se rompre. De temps en temps, vous pouvez tester l’élasticité de vos cheveux pour vous assurer qu’ils sont toujours bien nourris. Tirez doucement sur un cheveu par chaque bout en le tenant aussi proche que possible de la pointe et la racine. Normalement, vous devrez le voir se détendre sans se casser.

Qu’est-ce qui peut altérer la santé de vos cheveux ?

Généralement, les traitements agressifs sont à l’origine des cheveux cassants. L’utilisation d’un produit de mauvaise qualité ou contenant des principes actifs trop acides altère la qualité de vos cheveux. Les teintures utilisées pour faire les colorations permanentes contiennent de l’ammoniac desséchant les cheveux et réduisant leur élasticité. L’eau de mer ou celle de la piscine ont le même effet. Par ailleurs, pour structurer les cheveux, nous nous servons habituellement d’un brushing ou d’un lisseur. Ces appareils fonctionnent à des températures relativement élevées, ce qui déshydrate les cheveux, s’ils sont utilisés trop souvent ou sans soins vitaminés complémentaires. Méfiez-vous également des UV, car ils peuvent brûler vos cheveux.

Comment prendre soin de vos cheveux ?

Le premier geste à avoir pour garder ses cheveux en bonne santé est de se coiffer en douceur avec un peigne fait dans une matière naturelle comme l’écaille ou la corne. En fonction de l’épaisseur de vos cheveux, vous pouvez également opter pour une brosse en fibres naturelles. Ensuite, laissez-les tomber librement sur vos épaules ou adoptez une coiffure lâche pour qu’ils restent souples. Vous pouvez appliquer sur vos cheveux un masque riche en vitamine avant de vous faire un shampoing. Si vous avez les cheveux secs, assurez-vous que vos produits capillaires contiennent également de l’huile essentielle de noix ou de raisin. Quand vous structurez vos cheveux, protégez-les avec une huile ou un sérum capillaire. Complétez les soins avec une alimentation saine et équilibrée. Vos cheveux garderont ainsi toute leur vitalité.

LEAVE A REPLY