Recette naturelle magique : contre le rhume

0
613

Encore une recette issue du livre “1001 remèdes naturels“, que je fais dès les premiers signes d’un rhume .

Recette

  • – 3 cs de gingembre frais rapé
  • – 50 cl d’eau
  • – 2 cs de jus de citron
  • – 1 cs de miel

Mettre l’eau et le gingembre dans une casserole et faire frémir pendant à peu près 10 minutes, couvercle fermé. Retirer du feu et passer au chinois. Ajouter le miel et le citron.

Bienfaits

C’est en fait une version épicée du traditionnel “thé-miel-citron” de nos grand-mères, connu pour combattre les refroidissements. Cette décoction calme la congestion nasale et apaise les maux de gorge. Il faut aimer le gingembre car c’est plutôt fort, mais du coup çà dégage vraiment. Personnellement, j’adore le goût de cette décoction, et je n’hésite pas à  remettre une cuillère de miel. Il faut en boire au moins 3 tasses par jour.

A propos des décoctions

Les décoctions sont différentes des infusions ou encore des macérations. La décoction consiste à extraire les principes actifs d’une partie d’une plante en la versant dans de l’eau bouillante (frémissante). On utilise des plantes, des feuilles, des fleurs ou encore des racines en fonction de leurs vertus thérapeutiques. La décoction permet, pour certaines parties de plantes, une extraction des principes actifs plus complète que l’infusion, cependant elle ne s’applique pas pour toutes les plantes car la température peut modifier ou dégrader certains principes. Il faut donc suivre des recettes précises à moins de préparer des “breuvages” inefficaces.

La décoction peut durer de quelques secondes à quelques heures selon la substance, les principes à extraire ou le goût souhaité. La plupart des principes olfactifs ou à vertus étant volatile, il faut toujours toujours laisser mijoter à couvert. La volatilité des principes est mise en évidence dans un autre remède de nos grands mères bien connu consistant à faire bouillir du thym dans une pièce pour la désinfecter et aider un enrhumé à respirer. Dans ce cas alors on fait chauffer à découvert.

LEAVE A REPLY