Grâce à ces 3 plantes – Retrouver le sommeil (20 min)

0
2998

Les troubles du sommeil touchent de plus en plus de personnes occasionnellement ou de façon chronique. 

Avant de recourir aux somnifères néfastes à moyen et long terme, essayons de voir les traitements naturels et particulièrement ces plantes sédatives qui aident à retrouver des nuits calmes et un sommeil réparateur.

LaValériane est reconnue pour ses propriétés analgésiques, antispasmodiques et hypnotiques, et pour avoir une grande puissance sédative. Dé nombreuses études ont démontré son action calmante sur le système nerveux central. L’OMS la classecomme “un sédatif léger capable de favoriser le sommeil”.

Il ne faut en aucun cas dépasser 2 à 3 semaines de traitement d’affilée, au risque d’induire une dépendance.

Le tilleul hypnotique : Il apaise le corps et l’esprit, et aide à retrouver un sommeil paisible grâce à une substance hypnotique .Par ailleurs il qui favorise la digestion, apaise les migraines et aide à détendre les muscles.

L’aubier de tilleul est antispasmodique, il stimule de la vésicule biliaire et le foie. Il agit favorablement sur les troubles hépatiques, les ballonnements, les flatulences et les difficultés digestives qui peuvent entraver un bon sommeil.

La Mélisse est une plante calmante et relaxante.

Elle est idéale contre l’anxiété, les troubles digestifs causés par la nervosité, la dépression, l’insomnie et les migraines. Elle a un effet apaisant, et lutte contre la tension, la nervosité, le stress et l’irritabilité.

L’Agence européenne du médicament (EMA) la classe comme un remède pour  la tension nerveuse et contre les difficultés à l’endormissement. Par ailleurs la mélisse augmente les effets de certains somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques, antitussifs, et antalgiques. Il faut également la prendre à distance des médicaments et des  compléments apportant du fer, car elle en diminue l’absorption.

LEAVE A REPLY